mardi 1 septembre 2009

La femme est l'avenir du marketing

Voyage de fin de semaine dans Charlevoix, nous entrons dans une chocolaterie aux Eboulements (qui a un magasin à Baie Saint Paul). Les chocolats sont délicieux. Mais là n’est pas le point. Des chocolats moirés, aux reflets d’or, d’argent ou de bronze, une parure délicate, fruit d’un procédé de fabrication secret. Sur les tablettes des pièces en chocolat : carrosses, chevaux, escarpins, qui semblent des jouets de petite fille. Et la fille qui m’accompagne de me faire remarquer que c’est un univers très féminin. Et de fait, des couples qui se succèdent au comptoir, c’est la fille qui prend les choses en main. Réflexion : pensez-y une minute, qui est-ce qui achète du chocolat chez un chocolatier ? Essentiellement des femmes.

Aéroport de Québec, discussion avec une connaissance. Il me dit qu’un de ses amis a ouvert un steakhouse à Québec, La Bête, qui vise un public féminin. Concrètement, un « décor chic et coquin inspiré des salons libertins aux banquettes capitonnées » (Le Soleil du 28 août) et des détails destinés à faire vivre une expérience plaisante aux femmes. Exemple : un crochet aux tables pour suspendre les sacs.

Paris, restaurant dans le XVIIème arrondissement, repas d’affaires et de plaisir avec des partenaires. Décision à prendre sur le dessert. Les trois gars se précipitent sur la tarte tatin, le fondant au chocolat. La consultante de dire au propriétaire-serveur : « vous devriez faire des cafés desserts. Quelque chose de léger, mais qui finit bien le repas. »

Trois anecdotes. Trois signaux faibles ? Cela fait-il une tendance ? Les femmes constituent-elles un marché spécifique, un marché d’avenir.

The female economy

Et là, synchronicité, un article de la Harvard Business Review de septembre intitué « The female economy » donne la tendance : « Women now drive the world economy ».
Le revenu global des femmes va passer de 13 trillions de dollars en 2009 à 18 trillions en 2014. Par comparaison le PNB de la Chine va passer de 4,4 trillions à 6,6 trillions.
Les femmes contrôlent les dépenses. Ce sont les principaux décideurs, les premiers prescripteurs comme le montre le tableau ci-dessous (lequel semble confirmer des stéréotypes que l'on peut avoir sur la place des femmes dans les différentes cultures).

Trois anecdotes ne font pas une tendance, mais attirent l’attention sur un sujet

Pourtant, l’étude menée par les auteurs, conclut que peu d’entreprises font encore des efforts spécifiques pour ce marché en particulier sur deux critères :
- Des produits spécifiquement dessinés pour elles
- Des solutions qui font gagner du temps (précieux dans la gestion de leur emploi du temps complexe combinant vie privée et professionnelle)

La tendance est pourtant au développement d’offres spécifiquement adaptées aux femmes. Deux exemples :
- Curves est un club réservé aux femmes, qui propose une séance d’entraînement musculaire et cardiovasculaire en un circuit de seulement 30 min.
- Diamond est une compagnie d’assurance anglaise dédiée aux femmes. Avec l’assurance auto vient une assurance sac à main et la marque entretient sa communauté de clientes dans un style très revue féminine.

Il semble bien que les aînés et les femmes sont les cibles qui montent.

Connaissez-vous l’influence des femmes dans le processus d’achat de vos produits ?
Comment adaptez-vous votre offre, votre marketing et votre service à cette clientèle spécifique ?
Avez-vous posé ces questions aux femmes dans votre équipe ?

4 commentaires:

nick a dit…

Interessant.

Question : Est-ce que l'emsemble de la féminisation de ces achats n'est pas simplement le fait du nombre grandissant du pouvoir d'achat féminin ?

[> femme] + [> $] = > marketing ciblé vers la femme.

Jean-François Rougès a dit…

Effectivement, la hausse du revenu des femmes est un facteur. A mon avis il n'explique pas tout. Les femmes ont encore un revenu inférieur aux hommes et pourtant elles sont en position d'influence très disproportionnée dans la consommation. Hypothèse : dans beaucoup de cultures les femmes ont un rôle de prescripteur et de gestion du foyer. Deux exemples complémentaires.
Les constructeurs de voitures savent que le prescripteur pour la majorité du marché familial est la femme. Un de nos clients nous racontait qu'une femme dans un showroom entre dans une voiture pour s'asseoir à droite. Et elle a deux gestes : rabattre le pare-soleil et ouvrir la boîte à gants. Les designers de cette marque travaillait particulièrement ces deux éléments pour améliorer la "qualité perçue" du véhicule par les femmes.
Autre exemple : le micro-crédit cherche plutôt à s'appuyer sur des communautés de femmes.

celine a dit…

Bonjour,
je suis très intéressée par ce sujet!
connaissez-vous des livres qui en parlent ? autour du marketing pour les femmes, comment sensibiliser les femmes etc... ?
merci beaucoup d'avance

Jean-François Rougès a dit…

Des données intéressantes ici : http://adage.com/images/random/1109/aa-newfemale-whitepaper.pdf