vendredi 12 novembre 2010

ROWE (Partie 1)

J'ai été invité dans l'émission de Radio-Canada "L'après midi porte conseil" animée par Dominique Poirier. Le sujet portait sur ROWE : la méthode révolutionnaire d'organisation du travail développée chez Best-Buy.

En 2003, Best Buy faisait face à des problèmes lourds qui menaçaient sa survie à terme. Un roulement du personnel important, des gens démotivés, et des burn-outs. Alors ils expérimentent dans un département particulièrement en difficulté, une nouvelle organisation du travail. Toute référence au temps de travail est abandonnée. Les gens décident d'où ils travaillent : dans un bureau, chez eux, dans un café. La présence dans les réunions est optionnelle (relisez juste cette phrase, par plaisir. Seule contrainte : réaliser les objectifs qui sont fixés pour l'équipe. Libres à elles de s'organiser.

Les premiers résultats sont encourageants. La méthode essaime. Les sceptiques sont peu à peu convaincus. Trois ans plus tard, le roulement du personnel a été réduit de 90%, la productivité a augmenté de 35% et les niveaux de satisfaction au travail sont particulièrement élevés.

Aujourd'hui d'autres entreprises comme Gap appliquent la méthode.

L'entrevue est accessible ici.

Vous voulez savoir comment sécher légitimement les réunions :

Le site de CultureRx, le cabinet de conseil créé par les deux personnes qui ont piloté la démarche chez Best Buy.

"Why work sucks and how to fix it. The result Only Revolution", leur livre.

Des témoignages de dirigeants et d'employés de Best-Buy qui ont vécu la transformation :


Mon sentiment :

Derrière ROWE il y a une philosophie qui témoigne d'une évolution profonde du rapport des individus au travail et des modes d'organisation. Le temps est de moins en moins l'unité de mesure du travail. La question n'est pas de savoir si les entreprises appliqueront des méthodes du type ROWE, mais quand. De mon point de vue c'est inévitable. J'expliquerai pourquoi dans une seconde partie.

Seconde partie sur le thème de ROWE.
Troisième partie sur le thème de ROWE.

2 commentaires:

Stéphane Derville a dit…

Bonjour, merci pour ce billet. Je voulais vous signaler que Maxima (www.maxima.fr) va publier en mars prochain la version française de "Pourquoi le travail nous emmerde... et comment on pourrait changer les choses". Nous avons adapté la méthode sous l'acronyme NETPRO : "Nouvel environnement de travail pour des résultats optimisés".
sderville@maxima.fr

Jean-François Rougès a dit…

@Stéphane Derville
Bon choix. Ce thème suscite vraiment beaucoup d'intérêt de ce côté de l'Atlantique. La pratique chez Best Buy et d'autres est vraiment fascinante. Le livre est bon.