dimanche 22 août 2021

Pourquoi je vais parler à présent de la question climatique

Les questions environnementales ont toujours été au coeur des intérêts. Mes premiers cours de développement durable datent de 1991. J'ai longtemps adhéré au concept de croissance verte. Je n'y crois plus. Je veux partager ici ces raisons avec l'espoir d'alimenter les réflexions de plusieurs.

De nombreuses raisons m'ont amené à douter d'une croissance infinie, même verte. Les travaux du GIEC ont été la principale. Le réchauffement climatique d'origine humaine est une réalité observable. Nous le savons et, pourtant, nous faisons tellement peu. Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 55% au cours des 20 dernières années. Nos sociétés sont dopées à la consommation et à la croissance. 

Retenons simplement que, grosso modo, pour atteindre une situation de "zéro émission" qui limiterait le réchauffement à 1,5°C autour de 2050 et permettrait une lente décroissance des températures dans la seconde moitié du siècle,  si nous ne changeons rien par ailleurs, il faudrait un COVID par an d'ici les prochaines années.

Évidemment nous faisons des efforts : les technologies vertes se multiplient, les règlements aussi. Mais c'est très largement insuffisant dans nos pays et à l'échelle du monde.

Alors comme la première étape d'un changement et de comprendre, je vais utiliser ce vieux blog pour partager des connaissances sur la situation actuelle, ses évolutions futures et les solutions pour aller vers un mode de vie décarboné. 

De nombreux sites le font bien mieux que moi. Je pourrais me contenter de les lire. Mais écrire m'aide à construire ma propre réflexion et tant qu'à le faire je partage.

Aucun commentaire: