samedi 3 janvier 2009

La mémoire courte : comment faisions nous sans eux, il y a cinq ?

En préparant les cours de stratégie que je vais donner cet hiver, je cherchais des exemples pour illustrer la rapidité du changement. J’ai fait quelques recherches. Et je n’ai pas été déçu. Je fais donc tourner.

Il y a cinq ans YouTube, Google map, Google Earth, le iTune Music Store d’Appel, n’existaient pas. Ils virent tous le jour en 2005. Le iPod était un gadget de geek avec des boutons (le iPod, pas le geek). Le iPhone, n’était pas encore une rumeur. Skype avait un an. Aujourd’hui ces applications transforment les façons de consommer, travailler, apprendre, s’informer, vivre, de chacun d’entre nous.

Elles ont aussi bouleversé de manière radicale des industries bien établies : télécoms, musique, télévision, ou information écrite. Des modèles d’affaires presque centenaires se sont trouvés face à un défi de réinvention majeur.
D’autres secteurs, moins directement concernés, ont tout de même rapidement intégré ces nouveaux outils dans leurs opérations. Voir par exemple :
- Comment une agence immobilière utilise Google Map
- Comment la géolocalisation permet d’améliorer la rapidité d’intervention des experts sur la route chez AXA ou Michelin.
- Comment le marketing viral s’est développé en exploitant les possibilités de l’Internet 2.0

Moralité : ne jamais sous-estimer les changements à venir et leur capacité à rebattre les cartes du jeu concurrentiel.

Aucun commentaire: